Forum officiel des RAPAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum officiel des RAPAS

L'airsoft pour le Maine et Loire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 lexique du parfait petit airsofteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gimli
Adjudant
gimli


Nombre de messages : 702
Age : 38
Emploi : scénariste
Loisirs : manier la pioche
Prénom : greg

lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyVen 12 Juin 2009 - 17:57

je vous propose d'ouvrir un lexique ou les petit airsofteur perdus comme moi pourrait trouver la réponse a la question que l'on c'est tous poser un jour...
"au secours je comprend rien a ce qui me veut celui-la, la moitié des mots qu'il prononce na aucun sens, il me veut quoi?Shocked"

si des âmes charitables voulaient bien commencer un lexique que nous pourrions tous venir compléter au fur et a mesure avec des termes techniques mais aussi des expressions utiliser sur les terrains qui tombe sous le sens pour quelqu'un qui a fait sont armée mais qui paraisse bien abstraite pour un nouveau.
perso je veut bien le créer mais mon vocabulaire airsoftiens est un peu faible Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Debvi
Major
Debvi


Nombre de messages : 765
Age : 41
Localisation : Cholet
Emploi : Au milieu des infirmières
Prénom : Vincent

lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:46

Un truc un peu comme ceci :

Numéros:

5.11= marque de vêtements tactiques RS.




A:

ABU= Air Battle Uniform: Uniforme de L'US Air force, nuance de gris et de vert essentiellement, dérivé du Tiger-Stripes.

ACM= All China Made: Une réplique d’airsoft est dite ACM si sa fabrication s’effectue en Chine (Chine Populaire).

ACH= Advanced Combat Helmet: Basé sur le dessin du MICH (TC2000 : voir plus bas, très dur de faire la différence), ce casque remplace l'ancien PASGT . Il supplante son prédécesseur avec une protection augmenté aux balles de 9 mm, la possibilité de porter un headset (casque audio) et le confort de sa sangle 4 points et de ses pads de série. Ce casque, développé par MSA Gallet, est utilisé par L'US Army.

A.C.O.G= Advanced Combat Optical Gunsight: système de visée monté sur les fusils d'assaut, employé par l'armée Américaine et possédant un faible grossissement (5.5x max)

ACU= Army Combat Uniform: Nouvelle coupe pour les uniformes de l'US Army qui remplace les BDU (voir plus bas) à ne pas confondre avec le camo ARPAT (ou anciennement UCP) même si par abus de langage on le dit. Cependant d'autre camo peuvent-être utilisés sur cette coupe.

AE= gaz été ou hiver: contraction de American Eagle, la marque d'origine, trouvable en Europe sous l'appellation Cybergun APS3 été ou Cybergun APS3 hiver.

AEG= Abréviation de Automatic Electric Gun: réplique généralement longue, fonctionnant avec une batterie et un jeu d'engrenage, ce sont les plus répandues sur les terrains.

AEP= Abréviation de Automatic Electric Pistol : gamme de répliques inauguré en 2005 par Tokyo Marui avec un glock 18C. Ce sont des répliques de pistolet fonctionnant sur le même principe que les AEG mais miniaturisés.

Airbreak= ?

A.L.I.C.E.= All-purpose Lightweight Individual Carrying Equipment: système d'attache de poches utilisé depuis 1956 par l'U.S Army jusqu'à l'adoption du Molle.

An-peq= An = "systeme" P= Human portable E= Laser Q= " Special/combination: L'an peq est un désignateur de cibles utilisé sur fusils monté sur rail picatinny. Il est fait par Insight Technology, est utilisé par de nombreuses forces combattantes et fait partie du kit " SOPMOD" Américain . Il possède 2 types de rayons, l'un pour aider a la visée et l'autre pour " éclairer " la cible . Ces rayons ne sont visibles qu'à travers des lunettes de vision nocturnes . En airsoft il sert notamment de boitier pour batterie, certains modeles ont aussi les fonctionnalités laser / lampes.

APS3= Désigne à la fois du lubrifiant siliconé et du gaz repacké par cybergun. (voir à AE pour le gaz)

Armalite= Appellation commune des répliques de type m4/m16. Lien vers le groupe

ARPAT= Army Pattern: Nouveau camo de l'US Army, il est digitalisé de trois couleurs. Le tan, le sage green et le foliage green. Ce camo est sensé camoufler son porteur dans tous les environnement (urbain, désert, forêt...). Même si il s'en sort pas mal dans l'urbain et le désert, il fait vraiment tache en forêt.
PS : Info: il est moins visible aux lunettes de vision nocturne, étant donné qu'il est pixelisé.
PS2 : appelé souvent ACU (voir plus haut) alors que ACU désigne la coupe.

Avalon= fabricant taïwanais de répliques d'airsoft, autrefois connu sous le nom de VFC ou de GB Tech. Lien vers le site officiel


B:

B&T= Brügger & Thomet AG: c'est une manufacture d'arme suisse produisant sous licences des MP5 ou encore des Steyr TMP (mp9). Lien vers le site officiel

Back-up= Souvent un GBB, fixé dans un holster et qui est utilisé lors de contacts rapprochés, en CQB, lorsque la réplique principale a été touchée, où lorsque l'on a plus de billes. On dit souvent GBB car aucune règle ne spécifie qu'il faut que celà en soit un. On peut prendre un ECSMG, ou une M249, si l'envie nous vient.

Bax= Copie du système de Hop-up, créé par Cybergun et se révélant moins efficace que le Hop-up officiel.

BB's ou BB= Abréviation de Blank Bullets: Ce sont les billes que nous utilisons, généralement blanches. Les billes sont classées par grammage (qui va de 0.12g à 0.45g) et par taille (6mm pour les plus répandues et rarement 8mm.)

BB's loader= Petit accessoire qui permet un rechargement rapide des billes, une sorte de chargette rapide moins compliquée, un Must have pour recharger ses chargeurs d'aeg/gbb

BDU = Battle Dress Uniform: Ancien uniforme de L'US Army. Encore utilisé à l'heure où j'écris.

Bearing= Même rôle que les bushings, les bagues en acier sont cette fois sur roulements, permettant une vitesse de rotation accrue et diminue les frottements. Cependant, beaucoup de bearings cassent sur les lourdes upgrades.

Biberon= contenant en forme de biberon servant a stocker et recharger rapidement en billes les magasins d'une réplique.

Bling-bling= Ça rassemble le concept de faste, de luxe mais aussi de clinquant voire faute de goût ... Bling-bling, c'est plus court et ça sonne bien. cf: groupe Bling-Bling

Bolt= appellation commune des fusils de snipers, qu'ils soient à gaz ou à ressort.

Bonnie Hat= chapeau de brousse à l'origine conçu pour l'US Army durant la guerre du Vietnam.

BS= BrasS: barillet de précision.

B-U= Bore Up: taille maximale de l'alésage (pour préciser la dimension à prendre en compte lors de raccordement, souvent d'un point de vue étanchéité) de diverses parties cylindrique ou circulaire d'une réplique.

Bullpup= ou Bull-pup: Réplique ayant le chargeur placé derrière la poignée/détente, ce qui permet d'avoir une réplique plus ramassée tout en conservant un long canon. (mais ça exclue l'utilisation d'une crosse pliante). Ex: Famas et Steyr.

Burst= Celà signifie "éclater/exploser" en anglais, c'est le terme utilisé pour les rafales (généralement de trois billes). Peu de répliques possède ce mode de tir, les plus connues étant les PTW.

Bushing= bague en acier, insérée dans la gearbox, et qui sert axe de rotation pour les engrenages. Elles sont au nombre de 6. Ces bagues supportent les très lourdes upgrades mais ne permettent pas, à l'instar des bearings, une rotation avec moins de frottements.




C:

C.A= Classic Army : Classic Army est réputé pour ses AEG toujours full métal (sauf dernière gamme), et une fiabilité qui s'améliore sans égaler TM. Lien vers le site officiel

Cache-flamme= Pièce qui se situe à l'extrémité du canon. Cette pièce sert sur une RS a atténuer la flamme qui est produite par l'explosion de la poudre et la compression des gaz. Dans le cas de l'AS cette pièce ne sert qu'à ajouter du réalisme à la réplique.

Cadence= Nombre de billes propulsées par une réplique en un temps donné.

CADPAT= Canadian Disruptive Pattern: Camo Canadien, c’est chronologiquement le premier camo digitalisé (avant même les USA). Ce camo est fait par ordinateur, puisqu'il est pixelisé, c'est-à-dire, avec des petits carrés de couleurs.
Il existe trois teintes principales :
-TW (Temperate Woodland) : Principalement deux verts (un clair un foncé) et du marron. Très efficace en forêt (surtout quand elle est verdoyante)
-AR (Arid Region) : Pour le désert : différents marron (plutôt clair…)
-WA (Winter/Artic) : Pour le froid !

Note personnel: sans doute l'un des meilleurs camo en forêts verdoyants . Comment ça je doit rester neutre?

Camelbak= marque américaine basée en Californie à Petaluma. Camelbak est le créateur et leader mondiale du « hands-free hydration system », un système composé d'un réservoir et d'un tuyaux muni d'un embout permettant de boire sans utiliser les mains. Le premier de leur produit devint très populaire dans le monde du VTT et du motocross.
Camelbak propose de nombreux produits, des sacs pouvant contenir leur réservoir avec le système « hands-free hydration » allant de 30 à 100 onces, des gourdes, des gants… qui sont présents dans presque tous les sports et bien sûr chez de très nombreux soldats. Lien vers le site officiel

Camo= abréviation de tenue camouflage.

CB= Citizen Bandwith: poste récepteur-transmetteur via les ondes hertziennes (comme notre bonne vieille radio). Plus communément appelé Takie-Walkie.

CB= couleur Coyote Brown. Couleur qui tires vers le marron. Elle a été adoptée par l'U.S.M.C.

C.E= Centre Europe: camouflage actuel de l'armée française.

Chargette= ou chargette rapide: Ancêtre du bb's loader, il s'agit d'un tube dans lequel on charge les billes avant de les pousser avec une baguette dans le chargeur de son AEG.

Charging handle= levier d'armement: sert à engager la première balle du chargeur sur une arme.

Cheap= On entend par cheap une réplique fabriqué à coût moindre, avec une qualité des matériaux inférieur aux hi-end et moins de contrôle qualité/technique. Ce terme est principalement utilisé pour caractériser les répliques ACM.

Chronographe= ou plus couramment "chrony" : appareil de mesure. On place le canon dans un trou, et celui-ci nous donne la vitesse/joules/cadence selon les modèles.

Chien= /!\ ne pas confondre avec l'animal /!\ (on sait jamais ) Pièce se trouvant sur la partie arrière d'une arme de poing au niveau de la culasse. Elle est constitué d'un pontet et d'un percuteur venant sur une RS frapper l'amorce d'une balle. En airsoft, cette pièce peut être fixe ou mobile et elle ne sert qu'à rajouter de l'authenticité à la réplique.

C.I.R.A.S= Abréviation de combat integrated releasable armor system: Veste permettant l'emport de plaques sapi et de beaucoup d'accessoire, compatible molle. Il en éxiste deux types: Maritime et Land.

CNC= usinage a commande numérique, les métaux sont découpés plus proprement, les marquages mieux réalisés.

Cocking lever= Levier d'armement extérieur au niveau de la culasse et servant a réarmer l'arme lors de l'insertion d'un nouveau chargeur.

Coupleur= de chargeur: Pièce plastique ou métallique permettent de "fixer" 2 chargeur ensemble.

C.P.U.D.L.F.R.S.F.A= * se désole de devoir mettre des inventions de Psychos...* Comité Pour l'Utilisation De La Fonction Recherche Sur France-Airsoft. Le poids des mots, le choc.. bin des mots..

CQB= Close Quarter Battle : Bataille en quartier clos, c'est le terme utilisé pour les parties en intérieur, en bâtiment. On dit aussi CQC (Close Quarter Combat).

C.Q.C= close quarter combat (cqb : close quarter battle) combats en milieu clos (urbains, intérieur etc).

Custom= se dit d'une réplique qui a subit des changements externes, qui a pour seul but l'esthétisme, ou le pratique.

Cybergun= Cybergun est une marque peu appréciée. Sa cause? Elle achète des répliques cheap (Dboys, Cyma...) et les revends deux à trois fois plus cher. Et quand elle ne le fait pas, elle les équipe du système BAX, qui se révèle moins efficace que le hop-up. Ces répliques ne sont pas compatibles (ou très peu) avec les autres marques.
Le seul avantage que pourrai vous donner Cybergun serait une Garantie, même si les délais sont très longs (plusieurs semaines). Lien vers le site officiel, "the ultimate softair" qui il y a marqué

Cyma= Marque cheap, Cyma se démarque par de bonnes AK, avec une très bonne finition.



D:

DBoys= marque cheap, Dboys se démarque des autres cheaps par leurs M4 fiables et robustes.

Deepfire= marque qui ne produisait que des pièces interne jusqu'à peu, notamment leurs pistons indestructibles, Deepfire s'est mis à fabriquer des AEG, de très bonne facture d'après les feedback. Lien vers le site officiel

Déterrage: Ecrire à la suite d'un topic d'où le dernier message remonte à longtemps(1an minimum et jusqu'a 4ans, c'est le record)

DMR= Le Desinated Marksman Rifle ou DMR est un des fusils snipers de l'USMC. Il est dérivé du M14.

DPM= Disruptive Pattern Material est un dessin de camouflage utilisé principalement par les forces britanniques mais aussi dans beaucoup d'autres armées dans le monde entier, particulièrement dans d'anciennes colonies.La variante principale est un pattern bois de quatre couleurs avec le sable, vert, marron et noir, il y a aussi une variante désert de deux couleurs marron et sable. Une édition générale "DPM britannique" a été développée au cours des années 1960 et en 1966 l'Armée présentait pour la première fois un uniforme de combat camouflé.

Drum= tambour: c'est l'appellation donnée au chargeurs dits "tambours" (généralement de grosse contenances, entre 1000 et 6000 bbs)

Downgrade= inverse de l'upgrade: action qui consiste à changer les pièces d'une réplique afin de diminuer sa puissance et par conséquent, la rendre plus fiable.

Dump Pouch= poche à bric-à-brac pour les airsofteurs peu ordonnés, une large poche où l'on mets les chargeurs vides, l'appareil photo, le paquet de cigarette...



E:

EBB= Electric Blow Back: réplique de pistolet automatique à retour de culasse fonctionnant à l'électricité (équivalent d'un AEG sur le système de propulsion de la bille).

E.C.S.M.G= Electric Compact Sub Machine Gun : répliques inventées par Tokyo Marui et fonctionnant sur le principe de l'AEG, avec une gearbox miniaturisé pour tenir dans une mitraillette. Lien vers le groupe

E.C.W.C.S= Extended Cold Weather Clothing System: désigne une gamme de parkas et pantalons créés pour le port dans le froid ou sous la pluie. Plusieurs marques existent (Propper, Tru-spec...)

EI= Eagle Industries: fabriquant américain très connu (le plus connu ?) de gear, cette entreprise est le leader mondiale de la fabrication de matériel tactique militaire (et pour la police) en nylon. Elle est notamment le fabricant et inventeur de la CIRAS. Elle est actuellement basée à Fenton dans le Missouri.
Son histoire commence en 1974 sous le nom de Scott-John quand John Carver et sa mère, Lorene Pyles, se lance dans la fabrication de produit en nylon. Ces produits étaient alors destinés au marché de la moto (sacs, pantalons…). Puis se rendant compte du manque de matériel tactique pour militaire et policiers, la société est incorporée dans EI en 1982. EI refonde alors une nouvelle ligne d'équipement en se focalisant tout d'abord sur les sacs pour arme, les sacs (bags et packs) et les holsters, il en sortira alors les maintenant connu sac 3 days et holster SAS. Puis le reste de l'équipement suivi vestes tactiques, ceintures…
Après plusieurs agrandissements EI est maintenant le fabricant que l'on connaît. Lien vers le site officiel
Revenir en haut Aller en bas
Debvi
Major
Debvi


Nombre de messages : 765
Age : 41
Localisation : Cholet
Emploi : Au milieu des infirmières
Prénom : Vincent

lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:47

F:

Fairplay= Ce terme me semble indispensable dans notre pratique. L'airsoft est basé autour de cette expression. Elle signifie respect des règles de jeu, code de conduite envers le jeu et les joueurs. Citation: Ne fais pas ou ne te conduis pas envers autrui comme tu ne voudrais pas que lui-même te le fasse.

Falco= marque d'optique, lunettes et monoculaires.

FDG= Faute de goût, se dit parfois d'une réplique rendue volontairement (ou pas) ridicule. Lien vers le groupe FDG

FDD= Frais de Douanes: tout colis en provenance hors Union Européenne est taxable. De ce fait, un colis en provenance de HK (exemple) sera taxé à hauteur de 19.6% du prix+15 de frais de dossier (vi, ça prend du temps de calculer 19.6% d'un coût )

FDP= Frais de Ports : frais d'acheminement d'une réplique du magasin/shop jusqu'à votre château/manoir/demeure/maison/bicoque/trotoir. (rayez la mention inutile.)

FPS= Unité de mesure Anglaise pour la vitesse (pieds par seconde) très utilisé pour calculer la puissance d'une réplique (ex : 460fps avec une bille de 0.20GR = 2J). 1fps = 0.3028 m/s. A partir de là, sortez la calculette

Frame= carcasse d'un GBB (ou GNB).

Free-float= ?

Front sight= visée mécanique avant d'une arme/réplique

Foliage green= couleur Vert feuillage.

Full métal= appellation désignant une réplique qui possède les même parties en métal que sur son homologue RS. /!\ une réplique full métal n'est pas forcément entièrement en métal!



G:

G-Spec= désignation d'une variante de VSR10 chez le fabricant Tokyo Marui, les différences avec le VSR10 standard sont : un canon plus court, un silencieux, des attaches sangles, un rail pour optique et un levier d'armement plus ergonomique d'origine.

Gas tube= tube de récupération des gaz sur une armes RS, sert à réarmer le prochain tir en récupérant une partie des gaz produits lors du tir.

GBB= Gaz Blow Back : Une gamme de pistolets à gaz dont une partie du Gaz est utilisé pour faire reculer la culasse pour chambrer la bille suivant, celà simule l'effet de recul d'une vraie arme, c'est la gamme la plus répandue.

Gear= Désigne l'équipement individuel d'un airsofteur. Il peut s'agir des vêtements portés, et plus largement des accessoires, voire des répliques.

Gearbox= La Gearbox est la boite contenant tous le mécanismes des AEG. Sans gearbox : pas d'aeg

Geardos= Personne appréciant le matériel de haute qualité et de grande marque. Ce mot est malheureusement employé à tort et à travers, souvent dans de mauvaises circonstances. Un joueur ayant une tenue cohérente n'est pas forcément un Geardos. Il faut donc faire attention lors de l'emploie de ce terme.

Ghillie= vêtement de sniper/recon utilisé pour se fondre dans la nature (généralement, fait penser à un mix entre Chewbacca et un buisson...)

G.N= Jeu de rôles Grandeur Nature: Activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma ou de leur imagination. Mais ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association qui l’organise. Le G.N est facilement assimilable aux parties d' airsoft en fournissant a chaque joueur des " compétences " et en leur donnant diverses missions : Trahisons, négociations, escorte ... Voir J.D.R. Lien vers la FédéGN

GNB= Gaz Non-Blowback: Réplique dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller-retour lors du tir.

G&P= Marque hi-end, G&P se caractérise par des M4 des très belles facture, aussi bien au niveau interne qu'externe. La seule chose que l'on pourrait leur reprocher, c'est qu'elle sont souvent trop puissantes (360fps) et nécessite une petite révision (joint hop-up).

Green= appellation commune du Green gaz, gaz puissant étant utilisé uniquement dans les répliques full métals (enfin, en général...)

Guarder= Marque hi-end, qui ne fournit que des pièces détachées. La marque est réputée pour son joint hop-up, ses kits bore-up et c'est une des seules marques (avec G&P) à proposer des pièces détachés pour gearbox version 7. Lien vers le site officiel


H:

H&K= abréviation de "Heckler & Koch", fabricant d'armes RS allemand fondé en 1949 à Oberndorf am Neckar dans le Baden-Würtemberg. Lien vers site officiel

Handguard= garde-main: partie avant d'une arme, servant à protéger la main faible du tireur de la chaleur du canon.

HFC-134a= gaz très peut puissant, le gaz idéal pour une réplique japonaise (Marui, Tanaka, marushin, etc.) souvent boudé par les joueurs car dans l'esprit des gens : plus de puissance = meilleure portée...

HG= High Grade: haut niveau, haute qualité

Hi-cap= ou Hicap: littéralement: "Haute capacité" Les Hicaps sont donc des chargeurs haute capacité fonctionnant avec une molette qui comprime un ressort, agissant ainsi sur une roue qui entraine les billes dans le puit de chargement.

Hi-End= désigne les répliques/accessoires de haute qualités. Opposition avec le Cheap.

Highlander= Appellation commune pour désigner les tricheurs qui ne sont, selon eux, jamais touché, ou, jamais "mort" (comme dans le film Highlander...)

HK= Hong-Kong : Nom d'une célèbre ville parmi les airsofteurs où la majorité des répliques et accessoires y sont fabriqués.

Holster= Poche fait exclusivement pour contenir un GBB en ayant la forme de celui-ci, il se porte a la cuisse, l’épaule ou la ceinture. Il existe d'autre type de holster, plus rare, pouvant contenir une réplique longue ou ECSMG. (MP7 & Cie)

Hop-up= ou Hopup: Système de correction de trajectoire inventé par Tokyo Marui, il donne un effet de rotation à la bille et permet de donner plus de portée à celle-ci. La quasi-totalité des répliques sont équipées de ce système.

HW =Heavy Weight: Poids d'un accessoire ou d'un réplique. Représente plus couramment un ABS de haute densité.

Hydrabag= poche dans laquelle la boisson de l'airsofteur y est stocké et où un fil vient approvisionner le belligérant.




I:

I.C.S= marque produisant essentiellement des M4 et MP5. Leur gammes de MP5 est très réputé au niveau fiabilité et esthétisme. Lien vers le site officiel

Inokatsu= Célèbre marque vénérée par les adorateurs d'AK. Inokatsu produit des kits de grande qualité pour AK, très proche du RS et d'une finition magnifique. Lien vers le site officiel

Issued= gear RS qui a été porté par des opérateurs. (demande confirmation)




J:

J.D.R= Jeux de rôles: peuvent être sur table (Wargames), mais ceux qui nous intéressent sont les G.N.

Jing Gong (et non pas Jing Jong!)= marque cheap, qui possède un large éventail des différentes répliques sur le marché. Un downgradage est souvent à faire, mais beaucoup de personnes apprécient la qualité de leurs répliques. (notamment G36.)

Joules= Unité d'énergie correspondant a un force. (voir FPS)




K:

KAC = Knight's Armament Company: compagnie de fabrication d'armes et d'accessoires d'armes. Lien vers le site officiel

KJW= Kuan-Ju Works: Fabricant Taiwanais de répliques GBB (pistolets et fusils). Le meilleur de leur catalogue est composé de copies tout métal de pistolets Tokyo Marui. Si elles n'ont pas vraiment les qualités ballistiques des originales japonaises, leurs répliques sont réputées très fiables et supportent les gaz les plus puissants grace à la législation taiwanaise moins restrictive sur la puissance limite. (modèles phare : M9 toutes séries et M1911A1 2e série)

Krylon= marque de peinture, ils ont une gamme d'articles allant de la peinture pour plastique à la peinture pour armes réelles. Lien vers le site officiel




L:

Laryngophone= c'est un micro qui se met sur la pome d'adam/trachée

LBT= London Bridge Trading: Cette entreprise est spécialisé dans la fabrication d'équipement nylon comme des holsters, des backpacks, des vestes tactiques…pour l'armée et la police. Elle est basée en Virginie à Virginia Beach. Elle a été fondée par Doug McDougal dans le début des années 80. Au début il travailla dans son grenier puis il acheta une petite usine avec l'expansion de LBT. LBT emploie maintenant des centaines de personnes dans de multiples endroits dans tout les Etats-Unis.
McDougal a servi au Vietnam dans l'US Air Force et avais fais des études de médecine. Lien vers le site officiel

Lemon= c'est une réplique neuve ayant quelques petits problèmes d'origine (ou arrivant très tôt dans son utilisation) qui empêchent une utilisation optimale.

Low-cap= chargeur à capacité réduite, ne nécessitant pas de moletage. la contenance varie entre 30 et 70 coups.

L.W.H.= Lightweight Helmet: Casque développé pour les Marines dans le but de remplacer le PASGT. Même s'il ressemble fortement a celui-ci, le LWH possède une sangle 4 points et est plus léger de 6 onces. Les principaux utilisateurs sont les Marines.



M:

Mag= chargeur: désigne les chargeurs de billes que l'on introduit dans une réplique. Le mot "mag" est employé afin de les différencier des chargeurs de batteries. Mag est l'abréviation de "magazine".

Maglite= gros fabricant de lampes de poches, elles ont notamment été conçues pour être utilisées par les corps policiers, les agents de sécurité et les pompiers, ce qui aida à la promotion de la marque. Ce sont les grosses lampes en "bâtons". Lien vers le site officiel

mAh= milliAmpère par heure: besoin en consommation électrique d'une réplique. Plus l'ampérage est élevé sur une batterie, plus l'autonomie de celle-ci sera longue (en plus d'augmenter légèrement la cadence.)

M.A.J= Mise à Jour.

Marui= cf: T.M Lien vers le site officiel

Medic Pouch= poche de médecin poche où l'on peut y entasser le matériel de premier secours, les pansements, les ciseaux, les potions magiques et autres préservatifs... Quand tout ceci ne se trouve pas dans la Dump Pouch parce que l'on à affaire à un airsofteur désordonné. (dénoncez vous! )

Message Personnel= option qui permet d'envoyer des messages qui ne seront lu que par le destinataire et qui par conséquent, seront privés. cf: MP.

M.I.C.H.= Modular Integrated Commucation Helmet: Casque léger conçu pour les forces spéciales. Il procure une bonne protection balistique mais aussi une non balistique. Il intègrent la possibilité de porter sous le casque (en restant relativement agréable) un headset (casque audio). De série il est livré avec une sangle (chin strap) 4 points et des pads (des blocs de mousse qui maintiennent la tête). Ce casque équipe principalement les forces spéciales. Ce casque développé par MSA Gallet à vu plusieurs versions voir le jour : TC2000, TC2001, TC2002 (qui sont les principales versions utilisées même si beaucoup d'autre existent).
PS : Il est possible de voir du MICH sur un simple soldat et du ACH sur un SF (special force)

Mid-cap= ou Midcap: Chargeurs fonctionnant sur le principe des chargeurs standards (avec un simple ressort) mais d'une capacité plus grande, généralement 110-160billes.

Mil-Dot= Aide à la visée d'une lunette de tir. Constitué en général d'une ligne horizontale et verticale coupées perpendiculairement en leur milieu.

Moletter= action de tourner la molette sous un chargeur hi-cap dans le but de remonter un certain nombre de billes dans le puit de ce dit chargeur lorsque celui-ci est vide.

M.O.L.L.E= MOdular Lightweight Load-carrying Equipment: le molle est un système d'attachement moderne et de plus en plus répandu, il consiste en bandes de tissus ou viennent se glisser dessus-dessous les poches correspondantes.

M.R.E= ?

Multicam= Camo qui n'est pas utilisé officiellement. Le but était de faire un camo universel (qui passe partout). Au lieu de jouer sur une couleur universelle et un camo digitalisé comme l'ARPAT, le multicam renvoie la couleur dominante de l'environnement. Ce camo est véritablement le camo le plus polyvalent (d'après les retours). Très efficace en forêt claire, efficace en urbain et désert. Par contre il paraît qu'il ressort sur une végétation verdoyante. Personne ne l'utilise officiellement, cependant il semble sortir de l'ombre sur quelque OP, ou essais...


N:

N.A.T.O= abréviation de North Atlantic Organisation Treaty ou "Organisation du Traitré de l'Atlantique Nord" en français. Autrement dit, l'OTAN.

NBB= Abréviation de No Blow Back. Inverse du GBB. Gamme de pistolet à gaz où la culasse ne bouge pas.

Newbie= contrairement au terme noob, newbie désigne les joueurs débutants, mais sans être péjoratif. Bien sûr le sens de la phrase viens avec.

Ni-Cd Nickel-Cadmium: Mélange de métal composant une batterie dite de type Ni-Cd. Possède un "effet mémoire".

Ni-Mh Nickel-Metal hybride: Mélange de métal composant une batterie dite de type Ni-Mh. Ne possède pas "d'effet mémoire".


Noob= terme péjoratif qui désigne les joueurs qui pensent en savoir plus que tout le monde. Se faire traiter de noob n'a rien de très glorieux.

Nozzle= bec d'air : pièce en forme de cône, situé à l'avant de la gearbox et ressortant par celle-ci. Cette pièce est maintenue au tappet plate et fait des mouvements de va-et-viens afin de chambrer les billes dans le bloc hop-up.

NVG= Night Vision Goggles: lunettes de visée nocturne. Attention, en France, celles ce sont réglementées.



O:

OP= Opération: Terme donné au grandes parties d'airsoft rassemblant plus de joueurs que d'habitude.

Out= sorti: parole, juron, cri ou parfois orgasme lancé par un joueur lorsqu'il est touché. Le fait de dire "out!" lui permet de rentrer au camp, attendre par terre, tout est question de scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Debvi
Major
Debvi


Nombre de messages : 765
Age : 41
Localisation : Cholet
Emploi : Au milieu des infirmières
Prénom : Vincent

lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:47

R:

R.A.S= Rail attachment System: cf: R.I.S: les seuls changements sont le système d'attache au garde-main, la numérotation des systèmes ainsi que les types de canons pouvant être utilisés avec.

R.A.V= Releasable Assault Vest: Cette veste constitue à la fois un gilet pare-balle et une chasuble d'assaut compatible Molle. Son originalité réside dans la présence d'une poignée d'extraction rapide.

Red-dot= point rouge: une aide a la visée pour une acquisition plus rapide de la cible avec un Grand champ de vision, pas de grossissement, et un point rouge au milieu. L'avantage principal étant de pouvoir viser les deux yeux ouverts.

Red-Hot= Groupe de musique Rock. Quel rapport? Beaucoup de personnes confondent "red-dot" avec "red hot". Les fans de red-dot se sentiront concernés.

Rear Sight= visée mécanique arrière d'une arme/réplique.

R.I.S= Rail Interface System : Rail pouvant accueillir tout accessoire. cf: R.A.S

RS= ou MilSim:Real Steel: Tout ce qui se rapporte au vrai, comme les armes réelles ou tenues.



S:

Sage Green= Couleur Vert Sauge

S.A.P.I= Small Arm Protective Insert: plaques de blindage additionnelles qui se mettent dans la grande majorité des gilets pare balles ou vestes tactiques pare balles actuelles

Shemale= se dit d'un groupe d'airsofteurs ayant beaucoup d'engouement pour leurs partenaires de jeux. CF: Major Lafrime, Von Richtoffen,.. (MP pour voir son nom apparaitre )

Shims= rondelles de calages: rondelles métalliques de différentes épaisseurs (0.2mm, 0.5mm etc) se glissant entre l'engrenage et le bushing d'un aeg pour caler correctement les engrenages afin de limiter le jeu latéral.

SMG= Sub-Machine Gun: Plus connu en France sous le nom de Pistolet Mitrailleur (PM) ou encore Mitraillette, ce type d'arme est apparu lors de la Première Guerre Mondiale. C'est une arme légère et automatique fonctionnant avec des balles de pistolet.

S.O.C.O.M= Special Operative Command: Commandement d'Opérations Spéciales. Organisme de commandement militaire ou abréviation généralement constaté en commentaire à un accessoire ou une réplique stipulant de la spécificité d'utilisation et de création du dit objet.

S.O.P.M.O.D= Special Operations Peculiar Modification: Il est destiné à uniformiser les armes et accessoires employés parmi les forces spéciales Américaines, les SOF (Forces d'opérations spéciales), notamment les SF (US Army Special Forces) et les SEAL (Sea, Air and Land, commandos de l'US Navy).


Spring= Réplique devant être rechargée après chaque tir manuellement. Ce sont généralement des répliques bas de gammes et donc peu coûteuses. Excepté les Bolts

Spring guide= pièce interne, en forme de cône, sur laquel le ressort est placé et qui fait office de... guide. Ba vi.

S.T.A.N.A.G= Appellation commune du standard STANAG 4172 qui rend inter-compatible les chargeurs dits "stanags" entre eux. Exemple :armalite, fnc, f2000, l85, etc.

Star= Marque Hi-end, Star conçoit de très bons AEG, notamment leur G36. Lien vers le site officiel

Steel= acier: voir RS.

Surefire= Marque de lampes, Surefire est employé par les unités Américaines et sont d'une très grande fiabilité. Lien vers le site officiel

Systema= Du lourd, du très lourd. Systema produit des pièces interne de haute qualité, excepté leurs pistons, et produit notamment les PTW . Lien vers le forum PTW France



T:

Tappet plate= pièce en plastique, qui sert à bouger le nozzle et qui est entrainé par les engrenages.

Tamiya= marque japonaise de maquettes plastiques, de modèles radiocommandés et de matériel de modélisme. N'est utilisé en Airsoft que pour ses bombes de peinture acrylique ou la connectique liée aux batteries utilisé en radiocommande. Lien vers le site officiel

TAN= couleur Sable.

T.M= Tokyo Marui: marque créatrice de l'AEG, Tokyo Marui présente une gamme quasi complète de tous les AEG. Venant du Japon, TM possède son succès à travers plusieurs choses: un hop-up merveilleux et une fiabilité à toutes épreuves d'origine. Lien vers le site officiel

T.R.U.= Tactical Response Uniform: coupe spécifique d'une tenue de combat de l'US Army autre que ACU ou BDU.



U:

UCP= Universal Camouflage Pattern. (voir ARPAT)

Upgrade= action qui désigne le fait de changer les pièces interne d'une réplique afin de la rendre plus performante et/ou de gagner en puissance



V:

VFC= Marque hi-end, une bonne voire très bonne fiabilité pour leurs répliques, avec un aspect esthétique impeccable. Cependant, leur catalogue est restreint. Lien vers le site officiel
Revenir en haut Aller en bas
Debvi
Major
Debvi


Nombre de messages : 765
Age : 41
Localisation : Cholet
Emploi : Au milieu des infirmières
Prénom : Vincent

lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:49

Ceci n'était pas du tout recopié depuis un célèbre forum d'airsoft. geek
Revenir en haut Aller en bas
gimli
Adjudant
gimli


Nombre de messages : 702
Age : 38
Emploi : scénariste
Loisirs : manier la pioche
Prénom : greg

lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:08

exactement comme ceci
comme tu est fort tu a tout fait de tête bien sur Laughing quelle culture
si notre très cher administrateur I love you pouvait créer une nouvelle rubrique lexique dans "l'airsoft en général" et y copier t'ont post ça pourrait être pratique pour les nouveaux
merci
Revenir en haut Aller en bas
Skavenger360
Caporal
Skavenger360


Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : Toulouse
Emploi : commercial chez Panpan Master
Loisirs : plein

lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:10

*Airbrake (et non airbreak) : littéralement "frein d'air", sert à diminuer la vitesse à laquelle le piston arrive sur la tete de cylindre, se trouve sur certains bolts dont le fameux VSR10 ou BAR10, et peut être coupé afin d'augmenter la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
gimli
Adjudant
gimli


Nombre de messages : 702
Age : 38
Emploi : scénariste
Loisirs : manier la pioche
Prénom : greg

lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:11

en faite je recherchais la définition exacte de hard kick j'ai bien une petite idée mais pas de vrai définition
et voila un terme de plus a rajouter au lexique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:09

Hey, c'est mon lexique!

Content qu'il aider des personnes. Wink

Midma
Revenir en haut Aller en bas
glyath
Commandant



Nombre de messages : 1550
Age : 38
Prénom : Matthieu

lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:23

Une citation de la source et/ou de l'auteur serait un plus... Smile

_________________
lexique du parfait petit airsofteur Userbar-rapas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:38

Non, je m'en fiche, et puis il dit que ça vient de France Airsoft. Wink

Midma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lexique du parfait petit airsofteur Empty
MessageSujet: Re: lexique du parfait petit airsofteur   lexique du parfait petit airsofteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lexique du parfait petit airsofteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yoanben - nouvel airsofteur près d'Angers
» présentation Aton (peu être futur airsofteur)
» Petit nouveau
» petit nouveau
» news de chez ics pour notre petit groupe dpm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel des RAPAS :: Tout le reste ! :: Problèmes et suggestions-
Sauter vers: